Wednesday, April 4, 2012

Quand l’hôpital, qui est censé être le refuge des souffrances physiques/mentales devient un lieu maladif de premier degré !


Ce qui me déplaît surtout jusqu’à me rendre malade c’est de voir comment sont traités certains de nos citoyens dans les différents établissements de santé, je parle là bien évidemment des mal-habillés, des illettrés, des gens qui viennent du rural et j’en passe. Normal puisque c’est l’idéologie régnante au Maroc qui joue ces tours là, on privilégie intensément les têtes qui possèdent un soi-disant haut diplôme, les bien nantis financièrement, les gens chics des cheveux jusqu’aux bottes et j’en passe pour la deuxième fois.
Au Maroc, on juge et on étiquètte les gens d’après leur mine (j’ai bien dit « au Maroc » parce que c’est le seul pays que j’ai pu visiter jusqu’à maintenant) et je donnerais gros pour saisir le pourquoi de cette Maroco-discrimination « marocaine ». Il faut voir comment certains professionnels de santé se comportent lorsqu’il s’agit d’un malade étranger qui est hospitalisé (même pour un simple coup de soleil) un diagnostic qui pousse à en rire jusqu’à en pleurer ! je vous assure que ce n’est pas une blague d’avril, j’étais stagiaire lorsqu’on nous a amenés deux vrais jumeaux français de 35 ans qui avaient eu une sorte de syncope suite à un coup de soleil et de surprise en surprise c’est dans le service de chirurgie femme où les deux jumeaux ont pris place (j’aurais aimé que « jumeaux » soit un abominable lapsus mais ce n’est pas malheureusement le cas , il s’agit bel et bien de deux hommes qui , non par faute de lits au niveau du service de médecine homme, ont effleuré le service féminin mais c’est parce que c’est là où il existe une jolie salle, à deux lits, nommée clinique (il y en a des paires dans tous les services mais elles ne sont pas aussi luxueuses que celles du service de la chirurgie femme) et puis vous devriez voir de vos propres yeux la blancheur, la propreté et sentir l’odeur du détergeant que purifient draps et taies de la fameuse chambre (complètement incomparable avec les autres chambres qui dégagent une puanteur intolérable) j’ajoute que TOUT le monde doit être debout et être à côté de tels hospitalisés ! et lorsque ces professionnels de santé (qui , malheureusement, nombreux) sont devant un malade mesquin dévêtu, sans famille, sans sou, dépourvu d’un cerveau « érudit », un prisonnier et j’en passe pour l’énième fois , ils sortent de leur coquille bienveillante et impeccable pour montrer l’autre masque (le vrai masque assurément des monstres en tenue d’anges !) et ils les traitent comme des « non-valeur ».Quand tu es un patient venant d’ailleurs , tu as tous les droits de recevoir des visiteurs ;peu importe leur nombre et peu importe la durée de la visite , tu peux aussi photographier n’importe qui et n’importe quoi dans la belle salle …ah la chance d’être un patient « étranger » !(les histoires dans ce même cadre ne me manquent pas) Je ne suis pas pour mal-accueillir les étrangers mais pour traiter de la même façon tous les êtres vivants et tous les patients et pour faire disparaître cette criante inégalité dans l’accès aux soins.
Il y a un autre problème dans le même volet c’est lorsqu’il y a une visite royale ou ministérielle ou….programmée bien sûr,jamais inopinée, tout se range merveilleusement en un  laps de temps très court (des draps neufs, des rideaux électivement recherchés, des nounours offerts aux bébés et on arrive même jusqu’à peindre les murs en une durée si incroyable)…….il arrive couramment  que ce make-up professionnel et trop rapide atteigne même le personnel avec une injection d’un nombre incroyable d’infirmiers et de médecins… tout ça pour donner une image très jolie des hôpitaux du Maroc aux visiteurs attendus ……..et dès leur départ tout s’évapore et tout se stocke!!!! Pensif
PS : C’est attristant de voir ce blog animé de négatives pensées mais c’est ma rage qui laisse guider mes doigts, malgré eux sur ce clavier.

No comments:

Post a Comment